This is Halloween

Je n’apprendrais rien aux mamans qui me lisent, les papas sont de vrais gamins.

Comme nous étions hier Mercredi le jour des gosses, et que demain vendredi 31 octobre les petits monstres fêteront Halloween, les gosses se sont mis au boulot …

 

Avec mon petiot, on s’est lancés dans les travaux pratiques, session sculpture de citrouille pour tout le monde ! Déjà parce que ça occuppe les journées, et puis parce que j’aime l’art surtout quand c’est inutile…

Inutile, pas tant que ça, quand on peut éviter d’enseigner le gaspillage aux mômes, voilà un conseil plutot logique si vous voulez vous lancer dans une expérience artistique éphémère aussi subtile que la sculpture sur « Pottimarron »

DSC00549

( oui…les citrouilles c’est plus cher et j’ai des ourssins dans les poches) profitez-en pour préparer une tarte, une purée,  des sorbets… bref démmerdez-vous, je vais quand même pas tout expliquer non plus, chacun ses problèmes.

Mais comme je suis plutot « le bon gars » dans le fond… je vais vous donner ma petite méthode, commencez par vous équiper d’un couteau assez bien éguisé de préférence avec une lame assez fine.

On commence par découper le chapeau de la citrouille, de la forme que vous voulez, au plus simple en rond, ou dentelée si vous êtes inspirés !

DSC00550

 

Ce trou vous permettra de vider les entrailles de la bestiole, mais ne le faites pas non plus trop large, histoire de garder un maximum de surface sculptable pour le visage de la citrouille.

Une fois la citrouille vidée de ses pépins, reste l’épaisseur de la chair plus dure, pour récupérer la chair, racler simplement l’intérieur avec une cuillère, ce qui prend un peu de temps, mais cela évite de la couper en morceaux …

Laissez un bon centimètre et demi d’épaisseur pour ne pas qu’elle se ratatine sur elle-même quand vous la sculpterez, plus épaisse elle sera plus longtemps elle résistera !!!

Une fois le « vidage » finit, et le merdeux déguisé…

DSC00553

(la classe à la marocaine) … Je me suis attaqué à la préparation d’une tarte sucrée au pottimarron.

je vous dévoile en exclusivité mondiale ma recette (pas du tout) secrète :

  • Une pâte feuilletée (ou sablée si vous aimez le sable)
  • 120g de sucre
  • 3 c à s de maïzena
  • 15 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de cannelle

préchauffez votre four à 180°, faites bouillir la chair de Pottimarron afin d’obtenir une bonne purée…

Dans un saladier, battez le sucre et les oeufs, ajoutez ensuite la maïzena, le lait et la cannelle.

Après ça il n’y a plus qu’à mélanger le tout avec la purée !

déroulez votre pâte dans un plat à tarte, on ne sait pas pourquoi mais c’est mieux… (n’oubliez pas de percer des trous dans le fond avec une chourfette)

Versez la préparation dans le plat et balancez moi tout ça environ 40 minutes au four !

Mais revenons à nos citrouilles, il ne vous reste plus qu’à reproduire un dessin sur la citrouille (avec un feutre qui s’efface à l’eau c’est parfait) et ensuite prenez un couteau fin ou un scalpel pour découper d’abaord la peau en suivant le trait, puis plus profondément pour enlever la chair…

DSC00555

Le scalpel permet de sculpter très facilement la chair pour créer des détails dans la profondeur des yeux ou des petites rides qui ressortiront à la lumière !

DSC00556

DSC00564maintenant le petit monstre peut allumer sa bougie !

 

DSC00562DSC00569

 

 

Maintenant que la tarte est prête, une petite chasse aux bonbons pour faire passer le tout avec une petite grenadine sanglante …

DSC00581

Il ne manquait plus que Tim Burton avec « l’étrange noël de Monsieur Jack » pour compléter le tableau !

DSC00579

 

même pas peur, il en redemanderait même l’animal ! Ce dingue m’a même fait éteindre la lumière, mais bon pas trop longtemps parce que j’étais pas bien rassuré …

 

 

En espérant que cela donnera des idées pour faire passer un bon moment aux pitchounes et aux parents !

 

« Happy Halloween »

 

halloweenCaLé

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>